Société québécoise de gestion écologique de la peinture

Éco-Peinture est une société à but non lucratif reconnue par RECYC-QUÉBEC responsable d’assurer au Québec la récupération et la gestion des résidus de peinture et de leurs contenants.

Les produits acceptés

Éco-Peinture accepte les surplus de peinture à la suite de la réalisation d’un projet ainsi que les contenants de peinture de plus de 100 ml et de moins de 50 l, incluant les contenants aérosols. Éco-peinture récupère et valorise vos surplus de peinture depuis 2001.

Consultez la liste complète

Au cours des trois dernières années, près de 19 millions de kilos de résidus de peinture et de contenants ont été récupérés.

Une fois recyclés, la peinture, le métal et le plastique ainsi récupérés sont recyclés et intégrés dans de nouveaux produits. Les contenants de métal serviront notamment à fabriquer des vélos, des marteaux et des bornes-fontaines. Les contenants de plastique permettront entre autres la fabrication de bancs de parc et de tables à pique-nique.

La récupération des résidus de peinture et des contenants par Éco-Peinture permet à l’organisme de détourner près de 6 millions de kg de matériaux réutilisables des sites d’enfouissement du Québec chaque année.

Les Québécois peuvent récupérer gratuitement leur peinture et leurs contenants en les apportant dans l’un des nombreux points de dépôt d’Éco-Peinture. Il est recommandé de conserver la peinture dans son contenant d’origine, car cette étape est essentielle au recyclage du produit.
Trouvez le point de dépôt le plus près de chez vous